Entrepreneuriat : « un héro est le produit de trois aides » ... dont celle du CNRS !

Entrepreneuriat : « un héro est le produit de trois aides » ... dont celle du CNRS !

Dans l’article qui suit, c’est avant tout un témoignage“que nous livre Charles Bark. Il nous explique en effet que sa qualité d’entrepreneur s’est construite progressivement au contact de la Chine. A son propos, on peut même parler de « serial entrepreneur » puisqu’après avoir conçu un système d’apprentissage rapide de la langue chinoise, il développe entre la France et la Chine un tout nouveau robot destiné aux personnes âgées... Autre point commun de toutes ces entreprises : l’apport du CNRS, en termes d’expertise et de soutien au développement technologique.

 

IncubAlliance et le CNRS

On connaît le CNRS pour son excellence en matière de recherche et d’innovation et peut-être pas assez pour son soutien à l’entrepreneuriat.

Peu de personnes savent en effet que le CNRS est l’un des fondateurs d’IncubAlliance, l’un des plus important incubateur public français dévolu à l’innovation technologique en France.

IncubAlliance à l’époque était situé sur le Campus du CNRS à Gif-sur-Yvette, au sud de Paris dans la Silicon Valley française de l’innovation. Depuis 2000, il a accompagné plus de 306 projets, 243 sociétés ont été créées, dont la mienne ChinPass.

 

Premier voyage exploratoire en Chine

Après mon premier voyage exploratoire effectué en Chine en 1996, soit 3 000km parcourus en 10 jours, et totalement « sourd et muet » car ne parlant pas chinois, j’ai acquis la conviction que mon souhait le plus cher était de maîtriser la langue et de m’installer en Chine comme entrepreneur. L’expression prophétique de Napoléon en 1816 « quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » était vive dans mon esprit et s’est révélée, lors de ce premier voyage initiatique.

 

Le kit de survie d’un entrepreneur en Chine : ChinPass

Après bien des déboires dans l’apprentissage de la langue, j’ai créé en 2005 à l’incubateur du CNRS la société ChinPass.

J’ai réalisé mon rêve en venant m’installer en 2006 à Shanghai pour y vendre la formation innovante que nous avions conçue. La solution repose sur la gamification « Learning by doing et learning by playing » que tous les parents utilisent naturellement pour enseigner leur langue natale à leur bébé avec les résultats excellents que l’on connaît.

Notre formation innovante combine 72h de face à face avec un professeur et 100h d’apprentissage à distance basé sur un jeu 3D qui simule les principales scènes de vie que l’on rencontre en Chine y compris dans sa vie professionnelle. Nous avons aussi développé une application ‘Quickspeaker’ en 8 langues qui est utilisé par plus de 7 millions d’utilisateurs. Nous garantissons les résultats, c’est-à-dire qu’en seulement 172h, nos clients parlent le « kit de survie » oral, sinon nous les remboursons !

Nous avons eu le plaisir en 11 ans de pouvoir enseigner aux cadres français de nombreuses sociétés qui se débattent pour travailler en Chine, tout en facilitant leur vie. Nos clients viennent aussi bien du CAC40 que des PMEs. Nous avons également formé les cadres de la délégation olympique française au moment des JO de Pékin de 2008.

> Le 25 Juillet 2005, la délégation scientifique de la province du Shaanxi, conduite par le Vice-Secrétaire Général ZHANG Fangming, visite IncubAlliance au CNRS (Gif sur Yvette). Elle est reçue par le président d’IncubAlliance, Mr Jean Fran- çois LAFAYE et le PDG de la société ChinPass M.Charles BARK.

 

Une équipe de rêve au service des séniors

Mes relations avec le CNRS continuent aujourd’hui sous une autre forme. Depuis 3 ans, je me suis lancé dans une autre aventure de R&D entrepreneuriale. J’ai commencé un doctorat pour la détection des chutes des personnes âgées à l’aide de robots connectés intelligents IA au laboratoire UBFC. Ma thèse est dirigée par les Pr A. Hajjam de l’UBFC, E. Andres du CHU de Strasbourg, le Pr F. Pfaender de l’UTSEUS de Shanghai et le Prof. A. Hammouch.

En raison des difficultés de prise en charge des personnes âgées à domicile qui vivent seule en France, j’ai entrepris de réunir une équipe pour travailler sur une solution de « Robot IoT compagnon de santé » pouvant répondre aux trois principaux problèmes des personnes âgées que sont la solitude, les chutes et l’insuffisance cardiaque. Les Pr Hajjam et Andres avec leurs équipes ont développé « E-Care », une plate-forme innovante pour détecter et signaler de manière précoce les situations à risque chez les patients insuffisants cardiaques.

Je bénéficie également de l’aide d’experts installés en Chine tel que Quentin Montardy, chercheur en neurosciences intégratives et cognitives, spécialiste des réseaux cérébraux impliqués dans la génération d’émotions négatives telles que l’anxiété ou la peur. C’est un ancien doctorant du CNRS .

Cela nous est utile pour le codage de nos algorithmes IA et de notre « machine learning » des émotions de la personne âgée.

> ChinPass au CNRS - Visite du Ministre délégué à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur Francois Goulard (2006)

 

Je conclurai par une invitation à rejoindre notre « Dream Team » pour réaliser notre rêve de faire en sorte que longévité ne rime pas avec déchéance mais bonheur et meilleure santé.

Après 3 ans de recherche dans 4 pays, 3 prototypes, 5 dépôts de brevets en Chine, nous créons notre jeune entreprise pour offrir des services innovants aux personnes âgées, à leur famille et aux corps médical, via notre robot et nos algorithmes. Notre but est de préserver et de maintenir la dignité et l’indépendance des personnes agées à leur domicile. Nous utilisons le meilleur de la technologie IoT et de l’intelligence artificielle avec un objectif préventif, plus que curatif.

En Chine, on dit « 一个好汉三个帮 » qui signifie « un héro est le produit de trois aides ».

Nous n’avons pas la prétention de tout connaître. Bienvenue aux experts travaillant dans le domaine de la détection des émotions, reconnaissance vocale multilingue, de la reconnaissance faciale, de la sécurité des données massives médicales, du « Machine Learning », des caméras thermiques, de la gérontologie, etc..

Ensemble, nous développerons de nouvelles méthodes de soins pour les personnes âgées, c’est- à-dire à nos parents et nous-mêmes....En d’autres termes, optons ensemble pour l’innovation, la recherche et les projets d’entrepreneuriat, en France comme en Chine !